The Lincoln War dans l’ultime western

1878… là ou commence la légende de Billy the Kid

Historiquement connue sous le nom de « La guerre du comté de Lincoln » (Lincoln County War), cet épisode historique est avant tout une guerre de territoire entre des factions rivales, en 1878 dans le Territoire du Nouveau-Mexique. Une querelle célèbre à cause de la participation d’un certain nombre de figures de l’Ouest américain: Billy the Kid, les shérifs William Brady et Pat Garrett, le propriétaire de ranch John Chisum, les hommes d’affaires Alexander McSween et Lawrence Murphy. Et bien sûr, nous avons intégré cette épisode de l’histoire dans les scénarios de l’Ultime Western !

Le conflit s’est développé à propos du contrôle du commerce dans le comté de Lincoln. Un premier groupe, le plus ancien, rassemble Murphy et son associé James Dolan, qui avaient un monopole sur l’épicerie et le commerce de matériel agricole à travers le magasin de Murphy & Co. Le second groupe, composé d’un nouvel arrivant dans le comté, le britannique John Tunstall, de son associé l’avocat McSween, mais aussi du plus gros éleveur de bétail de la région, John Chisum, qui ouvrirent un magasin concurrent en 1876… Murphy et Dolan avaient de leur côté le shérif du comté William Brady, et le gang de Jesse Evans (les Seven River Warriors). Tunstall et McSween avaient leur propre détachement d’hommes de main (qui deviendront les Regulators après l’assassinat de Tunstall) pour les défendre, et leur propre homme de loi Richard M. Brewer, shérif fédéral adjoint.

Le conflit fut marqué par diverses tueries, la plupart en représailles les unes des autres, le point de départ étant l’assassinat de Tunstall par des membres du gang Evans. Les fusillades et assassinats firent plus d’une centaine de morts parmi les hommes de main qui participèrent à ce conflit. En revanche, les hommes d’affaires qui les avaient enrôlés et se livraient cette guerre s’en sortirent vivants et continuèrent de jouir de leur fortune sans être inquiétés.

Dans les scénarios de l’Ultime Western (Last Frontier) qui se passe en 1878, l’utilisation de ce fait historique permet l’introduction de personnages clés que les participants vont croiser. L’objectif est de vous faire remonter l’intrigue et les véritables raisons qui se sont cachés derrière cette guerre des clans. Et si finalement, tout n’était pas lié à ce qui se passe désormais à LaHood et Paso del Loco ? Et si finalement les protagonistes (historiques) de cette guerre n’avaient été que manipulés ? et pour quels intérêts ? quels enjeux ?

Share:

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
On Key

Related Posts

Uchronie

The Lincoln War dans l’ultime western

Historiquement connue sous le nom de « La guerre du comté de Lincoln » cet épisode historique est une guerre de territoire en 1878 dans le Territoire du Nouveau-Mexique. Une querelle célèbre à cause de la participation d’un certain… Billy the Kid

Read More »