Un peu d’histoire

Slider_UW2016_large1

L’âge d’or de l’ouest…

Les scénarios des sessions de l’Ultime Western retracent une histoire créative et fictionnelle de l’Ouest tout au long des éditions (1860-1900), où vous suivrez la vie de deux villes sœurs de chaque côté côté de la frontière entre le Mexique et des USA, sur le territoire du Nouveau Mexique. A partir de là, le scénario avance dans le temps avec 2 héros principaux : le village mexicain de Paso del Loco et la ville de LaHood.

Il ne s’agit donc pas d’une reconstitution historique mais d’une pure fiction (jeu de rôle grandeur nature) basée sur un contexte historique. Le contexte historique est utilisé pour alimenter les histoires de chaque édition et donner des indications de temps aux joueurs. L’histoire réelle de l’Amérique et du Mexique sert les scénarios et est parfois un peu tordue pour répondre aux besoins de l’écriture. Vous pouvez ainsi croiser l’histoire réelle du chemin de fer transcontinental et de ses principaux personnages, les guerres apache, les révolutions mexicaines… De nombreuses références à l’histoire qui apporteront plus de crédibilité à votre personnage.

Un peu de géographie

Le territoire d’origine du Nouveau-Mexique englobe les États actuels du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et une petite partie du Nevada. Cette vaste zone est constituée de terres désertiques, de vallées fertiles et de rios impressionnants. Le désert espagnol de Tabernas est très proche de l’emplacement d’origine des États-Unis. Cette terre est celle des Apaches Mescaleros, Chiricahuas et Jicarillas, menés par les Cochise, Geronimo, Mangas Colorados ainsi que les Navajos de Manuelito, mais aussi située en partie sur la vaste comancheria: le territoire des comanches et kiowas.

Les Américains se regroupent dans de petites villes, généralement proches des avant-postes de l’armée américaine comme Las Cruces, Albuquerque, SantaFe, Flagstaff, Tucson et Phoenix.

La situation et le contexte historique

A partir du début de 1860, c’est la grande conquête de l’Ouest avec les grands mouvements politiques. Cette situation axée sur les scénarios de notre LARP doit servir les écrits. Aux États-Unis, la guerre civile (1861-1865) est un massacre et un terrible affrontement. Bien que LaHood et le territoire du Nouveau Mexique ne sont pas directement concernés, les évènements terribles de cette période cruciale de l’histoire américaine auront des répercussions jusque dans ce coin de désert. En 1862, les principaux propriétaires terriens (Howard littlejohn, Henry Wilcox et John Chisum,…) auront tous à choisir un camp au risque de faire basculer avec eux toute la région et ses immenses ranchs (un potentiel énorme pour servir les belligérants en bonne viande !).

Au Mexique voisin, c’est la guerre civile, entre l’Empereur Maximilien (aidé par les puissances européennes – français en tête) et Bénito Juarez, Chef de la révolution. A Paso del Loco, la ville est enue par Don Del Castillo et le Général Hermano “El Bruto” de Cordoba. Tout un programme…

Entre 1866 et 1872, c’est l’avènement du commerce, de l’or des grands troupeaux et de la construction de ligne de chemin de fer transatlantique. Le Grand ouest est encore sauvage, les indiens ne sont pas encore soumis totalement (loin de là !) et ce contexte sert parfaitement la scénarisation de l’édition 2012 de l’Ultime Western…

En octobre 1872, le renégat John-William Rutherford, plus connu sous le nom de ButcherBill, a ruiné les efforts des habitants en prenant les villes d’assaut avec ses hommes. Faisant vivre l’enfer de l’occupation aux habitants pendant deux ans, il n’a pourtant pas été inquiété par les autorités… Bizarre. En octobre 1874, il est finalement abattu peu de temps après son mariage. Ainsi s’est terminée l’Ultime Western 2014 “The Butcher City Law”

L’essor et la bonne fortune sont de retour en octobre 1876 à LaHood et Paso del Loco pour l’édition Ultime Western 2016 “Heaven or Hell”… Mais comme l’annonce le titre, seras-ce suffisant pour garantir la paix et maintenir l’harmonie…

En 1878, le monde a bien changé depuis le début de notre histoire en 1860… L’Ultime Western 2018 « Last Frontier », dernier opus du Tome 1, apporte bien des réponses mais aussi le choix du futur. Faut-il se ranger du côté du progrès, de son pétrole, de ses financiers qui dirigent depuis les grandes villes de l’est ? Ou faut-il se battre pour conserver l’ouest ? J.W Mayfield est un spéculateur qui fait fortune en rachetant les terres et les ranches sur l’ouest. Petits à petits, les éleveurs cèdent leurs terres à ce consortium qui possède tout.