A little history

Slider_UW2016_large1

The golden age of the wild west…

The scenarios of the Ultime Western sessions roll a creative and fictionnal history of the west along the editions (1860-1900), where you will follow the life of sister cities across the border between Mexico and the News Mexico Territory. From that, the scenario advance in time with 2 main heroes: the pueblo Paso del Loco and The city of LaHood.

Thus it is not reenactment but pure LARP, the historical context is used to feed the stories of each edition and give time indications for the players. The real history of both America and Mexico is serving the scripts and sometimes twisted a little to fit the needs of our writtings. You can then cross the real story of the transcontinental railroad and its main characters, the apache wars, the Mexican revolutionsn… Many references to history that will bring more credibility to your living time character.

A little geography

The original New Mexico territory embraces the current states of New Mexico, Arizona and a small part of Nevada.This wide area is of desertic land, fertile valley and impressive rios. The spanish Tabernas desert is very close to the US original location. This land is land of Apaches Mescaleros, Chiricahuas et Jicarillas, leaded by Cochise, Geronimo, Mangas Colorados as well as Navajos of Manuelito, and some other peacefull tribes.

Americans regroup in small cities, generally close to US Army outposts like Las Cruces, Albuquerque, SantaFe, Flagstaff, Tucson and Phoenix.

The situation and historical context

Starting in early 1860 is the great west conquest along with major political movements. This situation focused on the scripts of our LARP has to serve the writtings. In the US, the Civil War (1861-1865) is a slaughter. Though LaHood and the New Mexico territory are not directly into it, the terrible events of this era had an impact in this lost part of the desert. In 1862, the main land barons (Howard littlejohn, Henry Wilcox et John Chisum,…) will have to choose side, risking then the entire peacefull area to side along with them.

In Mexico, it is civil war between Emperor Maximilien (supported by the french) and Bénito Juarez. In Paso del Loco, the city is holded by Don Del Castillo and General Hermano “El Bruto” de Cordoba.

From 1866 to 1872, it is business rising, gold rush and big herds of cattle. The transcontinental railroad will boost activities and start the final rush for western plains. The frontier is still wild for many, natives are far from being into reservation and this whole historical context serves the scenario of 2012.

In october 1872, the confederate renegade John-William Rutherford, mostly know by all under the name of ButcherBill, has ruined all hopes of the cities after having taken the places by force. Bringing hell to the people for 2 years (72-74), he hasn’t been chased by law… very strange, why ?. In october 1874, he is finally shot after his wedding in the city of LaHood, closing the end of the Ultime Western 2014 titled “The Butcher City Law”

Good fortune is now back as we set the 2016 edition in 1876, fex months after the Little big horn drama. In this edition praising for new hopes but entitled “Heaven or Hell”,  players had to make their ways and, again, choose sides for peace of misery…

In 1878, the world is on a curve to change since the very beginning of our story in 1860… Ultime Western 2018 “Last Frontier”, last edition of Part 1, bring a lot of answers to unsolved mysteries and ask the players to make a finak decisive choice for life and future: Shall we side progress, its petrole, its financial world, its new powers coming from the big industrial cities of the east ? or, shall we fight to keep the west, our west, our lifes as they are ? J.W Mayfield is a true speculator who made fortune through buying lands and ranches in the west. Little by little, small ranchers give away their lands to this super power owning almost everything.

Un peu d’histoire

Slider_UW2016_large1

L’âge d’or de l’ouest…

Les scénarios des sessions de l’Ultime Western retracent une histoire créative et fictionnelle de l’Ouest tout au long des éditions (1860-1900), où vous suivrez la vie de deux villes sœurs de chaque côté côté de la frontière entre le Mexique et des USA, sur le territoire du Nouveau Mexique. A partir de là, le scénario avance dans le temps avec 2 héros principaux : le village mexicain de Paso del Loco et la ville de LaHood.

Il ne s’agit donc pas d’une reconstitution historique mais d’une pure fiction (jeu de rôle grandeur nature) basée sur un contexte historique. Le contexte historique est utilisé pour alimenter les histoires de chaque édition et donner des indications de temps aux joueurs. L’histoire réelle de l’Amérique et du Mexique sert les scénarios et est parfois un peu tordue pour répondre aux besoins de l’écriture. Vous pouvez ainsi croiser l’histoire réelle du chemin de fer transcontinental et de ses principaux personnages, les guerres apache, les révolutions mexicaines… De nombreuses références à l’histoire qui apporteront plus de crédibilité à votre personnage.

Un peu de géographie

Le territoire d’origine du Nouveau-Mexique englobe les États actuels du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et une petite partie du Nevada. Cette vaste zone est constituée de terres désertiques, de vallées fertiles et de rios impressionnants. Le désert espagnol de Tabernas est très proche de l’emplacement d’origine des États-Unis. Cette terre est celle des Apaches Mescaleros, Chiricahuas et Jicarillas, menés par les Cochise, Geronimo, Mangas Colorados ainsi que les Navajos de Manuelito, mais aussi située en partie sur la vaste comancheria: le territoire des comanches et kiowas.

Les Américains se regroupent dans de petites villes, généralement proches des avant-postes de l’armée américaine comme Las Cruces, Albuquerque, SantaFe, Flagstaff, Tucson et Phoenix.

La situation et le contexte historique

A partir du début de 1860, c’est la grande conquête de l’Ouest avec les grands mouvements politiques. Cette situation axée sur les scénarios de notre LARP doit servir les écrits. Aux États-Unis, la guerre civile (1861-1865) est un massacre et un terrible affrontement. Bien que LaHood et le territoire du Nouveau Mexique ne sont pas directement concernés, les évènements terribles de cette période cruciale de l’histoire américaine auront des répercussions jusque dans ce coin de désert. En 1862, les principaux propriétaires terriens (Howard littlejohn, Henry Wilcox et John Chisum,…) auront tous à choisir un camp au risque de faire basculer avec eux toute la région et ses immenses ranchs (un potentiel énorme pour servir les belligérants en bonne viande !).

Au Mexique voisin, c’est la guerre civile, entre l’Empereur Maximilien (aidé par les puissances européennes – français en tête) et Bénito Juarez, Chef de la révolution. A Paso del Loco, la ville est enue par Don Del Castillo et le Général Hermano “El Bruto” de Cordoba. Tout un programme…

Entre 1866 et 1872, c’est l’avènement du commerce, de l’or des grands troupeaux et de la construction de ligne de chemin de fer transatlantique. Le Grand ouest est encore sauvage, les indiens ne sont pas encore soumis totalement (loin de là !) et ce contexte sert parfaitement la scénarisation de l’édition 2012 de l’Ultime Western…

En octobre 1872, le renégat John-William Rutherford, plus connu sous le nom de ButcherBill, a ruiné les efforts des habitants en prenant les villes d’assaut avec ses hommes. Faisant vivre l’enfer de l’occupation aux habitants pendant deux ans, il n’a pourtant pas été inquiété par les autorités… Bizarre. En octobre 1874, il est finalement abattu peu de temps après son mariage. Ainsi s’est terminée l’Ultime Western 2014 “The Butcher City Law”

L’essor et la bonne fortune sont de retour en octobre 1876 à LaHood et Paso del Loco pour l’édition Ultime Western 2016 “Heaven or Hell”… Mais comme l’annonce le titre, seras-ce suffisant pour garantir la paix et maintenir l’harmonie…

En 1878, le monde a bien changé depuis le début de notre histoire en 1860… L’Ultime Western 2018 « Last Frontier », dernier opus du Tome 1, apporte bien des réponses mais aussi le choix du futur. Faut-il se ranger du côté du progrès, de son pétrole, de ses financiers qui dirigent depuis les grandes villes de l’est ? Ou faut-il se battre pour conserver l’ouest ? J.W Mayfield est un spéculateur qui fait fortune en rachetant les terres et les ranches sur l’ouest. Petits à petits, les éleveurs cèdent leurs terres à ce consortium qui possède tout.