Ultime Western 2021

Ultime Western 2021 – Tome 2: Tortuga 1914

Le fracas qui commence dans la vieille Europe est bien loin du Nouveau Mexique. Le fracas est plus audible près de la frontière, mais ce n’est pas celui des européens, juste celui de la révolution menée par Zapata et Pancho Villa.

En 1914, il n’existe que quelques rares souvenirs de l’ouest sauvage. Par le jeu des politiciens, la frontière américaine a gagné quelques miles englobant à présent ce qui fût Paso del Loco.
La frontière est maintenant juste devant le Fort, qui lui, est toujours au Mexique et occupé par un détachement de l’armée loyaliste mexicaine du Président Porfirio Diaz.
Avec la guerre civile au Mexique et les rumeurs de trafics d’armes de Pancho Vill avec le voisin américain, le gouvernement mexicain surveille étroitement la frontière du géant et gênant voisin américain…

Pourtant, en presque 40 ans rien ne semble avoir vraiment changé dans ces territoires reculés de l’ouest. Le XXème siècle n’a été qu’une date sur un calendrier et la révolution industrielle promise n’a pas apporté sa cohorte de bienfaits, de progrès, d’innovation.
Le pétrole au Nouveau Mexique ? Une chimère qui aura duré à peine une dizaine d’année avant l’épuisement des maigres gisements et la découverte de l’or noir au Texas voisin et en Californie. Le Nouveau Mexique a été abandonné à son sort.
Maigre récompense, il est devenu un Etat en 1912

L’ouest est l’ouest. L’ouest reste l’Ouest.