Ultime Western 2010

LaHood et Paso del Loco en 1862

Les villes évoluent alors que la guerre de sécession débute. Une terre de ranchs ou les grands propriétaires terriens se disputent les hectares de friches et les rares points d’eau. La situation politique ne favorise pas les ententes alors que certains affichent clairement leur soutient à l’un des camps au moment ou les élections locales approchent. Le Maire, Braxton Cooper, qui rêve d’être réélu devra affronter la fronde des propriétaires. Au Mexique voisin, la révolution fait (une nouvelle fois) rage. le pays est à la merci de l’Empereur Maximilien, soutenu par le corps expéditionnaire français. Les rebelles, emenés par Benito Juarez, tentent de tenir le nord du pays.

Ranchs, familles, chinois et El Tarlo…

Alors que la tension monte entre les grandes familles locales (les Lorne, les Wilcox, les LittleJohn et le plus gros propriétaire local – John Chisum), les coups de main et vols de bétails se multiplient (entre autre via le jeu de plateau GIG Rolling Bullet qui nous aura permis de faire vivre virtuellement l’administration des vastes propriétés qui entourent les deux villes). La mauvaise situation financière de certains remet en jeu la possession des terres et de la ville. Des investissements hasardeux plombent les familles alors que l’on commence à murmurer que de nouvelles richesses pourraient sauver tout le monde de la ruine…

Pendant ce temps, des rumeurs circulent sur le blanchisseur et son établissement, le vieux monsieur a disparu sans laisser de traces. Au Mexique voisin, un mystérieux personnage (respecté par les peones et hais par les bourgeois) tente de faire régner l’ordre.

Une édition pour la postérité

Avec 56 personnes (dont 45 joueurs), le scénario de l’Ultime Western 2010 pose en détail les bases de la région et l’histoire des villes en remontant à la fondation du territoire vers  1828. Les grandes familles, le partage des terres, les routes et les petites histoires locales nous permettent de donner encore plus de profondeur au scénario tout en préparant la suite, à la fois pour les joueurs qui reviennent et pour les petits nouveaux. Un large fond de rumeurs (fondés ou non), d’histoires de famille, de géographie locale qui pourront servir aux éditions suivantes et ainsi offrir aux participants un fil rouge pour continuer à forger l’histoire de ces deux villes perdues.